• Cela va être très dur de precéder par ordre mais je ferais de mon mieux pour vous guider. Je commence donc par sa chanson "La Mer" qui est très célèbre sur le plan international.

    Je vous remarcie de votre compréhension.

    La Mer est une chanson célèbre composée et interprétée par Charles Trenet en 1946.

    En 1943, alors qu'il se rendait à Perpignan en compagnie du chanteur Roland Gerbeau, du pianiste Léo Chauliac et de son secrétaire, Charles Trenet compose dans le train en une vingtaine de minutes la chanson La Mer[1],[2]. Néanmoins, il ne croit pas au potentiel de la chanson qu'il trouve « solennelle et rococo »[3]et ne l'enregistre pas tout de suite. Il la propose à la chanteuse Suzy Solidor qui la rejette en prétextant que : « Des chansons sur la mer, on m'en envoie dix par jour ! ». A la fin de l'année 1945, Roland Gerbeau[4] enregistre la chanson mais n'obtient pas le succès espéré.

    En 1946, l'éditeur musical Raoul Breton pousse Charles Trenet à interpréter lui-même la chanson sur une musique co-composée par Albert Lasry. La Mer remporte un énorme succès[2] et fait désormais partie du patrimoine musical français.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique