• Les années 1960




    LES ANNÉES « YÉ-YÉ »

    En 1962, c'est sur les conseils d'Henri Leproux, directeur du Golf-Drouot, que son futur producteur, Claude Carrère, l'auditionne dans un cinéma désaffecté du 14e arrondissement de Paris avec son groupe de musiciens : Les Guitares Brothers.

    Sheila, son premier 45 tours en solo, sort le 13 novembre 1962 et son producteur décide qu'Annie Chancel prendra comme pseudonyme : Sheila le nom du titre phare de ce disque. Sa carrière est lancée…

    Elle connaît son premier grand succès avec L'école est finie en 1963. Ce disque se vendra à près de 700.000 exemplaires, et se trouve N°1 des ventes du printemps ! Après la sortie de son 1er 33 tours composé de 13 chansons, elle entame sa première tournée d'octobre 1963 au début de l'année 1964 dans les principales villes françaises. Elle sera accompagnée sur scène et dans ses disques en 1963 et 1964 par "Les Guitares" un groupe découvert au Golf Drouot. Ils feront également une carrière solo avec plusieurs 45 tours instrumentaux de très bonnes compositions et un "son" proche des "The Spotnicks".

    Entre-temps, elle reçoit le Grand Prix National du Disque Francis Carco de l'Académie Charles-Cros, le 22 novembre 1963.

    Grâce à ses nombreux passages en radio et à la télévision, elle va tout au long des années 1960 obtenir une liste importante de tubes : Pendant les vacances, Première surprise partie et Le sifflet des copains en 1963, Chaque instant de chaque jour, Écoute ce disque et Vous les copains en 1964, C'est toi que j'aime et Le folklore Américain en 1965, Le cinéma... Je me voyais à Hawaï, Bang bang et L'heure de la sortie en 1966, La famille, Adios amor, et Le kilt en 1967, Petite fille de Français moyen en 1968, Arlequin et Oncle Jo en 1969.

    Elle tourne en 1966 dans le film de Serge Piolet : Bang-Bang avec Jean Richard et Guy Lux.

    Le succès de Sheila est tel que son producteur lancera les Boutiques de vêtements Sheila, les produits de beauté Sheila (Sheiladermine), une poupée à l'effigie de la star sera commercialisée dans les années 60 ainsi que plus tard à l'époque Disco. Sera également commercialisée la clef que Sheila portait autour du cou dans les années 70 et dont des copies seront mises en vente dans les distributeurs automatiques ! La société vendant des chocolats : Banania offrira même des tournidoles à son image. Tout cela confirme son statut de Superstar des années 1960-70 .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :